Le sondage de la CVMO évalue les connaissances des Canadiens sur les cryptoactifs

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a publié aujourd’hui les résultats d’un sondage de suivi qui a examiné les connaissances et les points de vue des investisseurs sur la cryptomonnaie. Le sondage de 2023 a révélé que le nombre de Canadiens propriétaires de cryptoactifs a chuté de 23 % au cours de la dernière année et que l’intérêt pour la cryptomonnaie est en baisse.

« Beaucoup de choses ont changé au cours de la dernière année sur le plan des attitudes et des intentions des Canadiens à l’égard des cryptoactifs, qui ont eux-mêmes énormément évolué, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la CVMO. Les résultats de notre sondage offrent une compréhension importante et opportune de la façon dont les événements survenus au cours de la dernière année dans le domaine des cryptoactifs ont modifié les opinions des Canadiens et leurs choix d’investissement. »

Par rapport à l’année dernière, les propriétaires de cryptomonnaies sont plus susceptibles de regretter d’en avoir acheté et de déclarer que leurs actifs valent moins que ce qu’ils ont payé pour eux. Environ 10 % des personnes interrogées cette année possédaient des cryptoactifs, contre 13 % en 2022.

Les Canadiens sont maintenant moins susceptibles de penser que les cryptoactifs jouent ou joueront un rôle clé dans l’économie et sont moins susceptibles de prévoir d’acheter des cryptoactifs au cours des 12 prochains mois et peu d’entre eux croient fermement qu’il y aura un marché pour vendre des cryptoactifs à l’avenir.

Les résultats du sondage ont également démontré que les acheteurs de cryptoactifs avaient diverses raisons d’acheter, les plus courantes étant de gagner un rendement plus élevé qu’avec un compte d’épargne, d’effectuer un investissement spéculatif ou de simplement prendre un risque, ou encore d’effectuer un investissement à long terme basé sur la croyance en la technologie. Parmi les raisons invoquées de ne pas acheter, notons le risque, y compris le risque financier et la volatilité associée, l’absence de garantie par le gouvernement et le risque de fraude ou de piratage. 

Le sondage en ligne effectué auprès de 2 360 Canadiens a eu lieu du 16 mai au 7 juin 2023.

Apprenez-en davantage au sujet des cryptoactifs sur le site https://getsmarteraboutcrypto.ca/fr/. Tout comme les cryptoactifs, tous les investissements présentent un certain niveau de risque. Par conséquent, vérifiez toujours si la plateforme que vous envisagez d’utiliser est inscrite. En effet, la CVMO met régulièrement à jour sa liste des plateformes d’échange de cryptoactifs inscrites en Ontario.

Pour vous protéger des personnes non qualifiées ou des fraudeurs qui pourraient tenter de vous vendre un placement ou de vous prodiguer des conseils en matière d’investissement, utilisez le moteur de recherche national de renseignements sur l’inscription des Autorités canadiennes en valeurs mobilières à la page Vérifiez avant d’investir.

Les investisseurs qui souhaitent obtenir d’autres ressources en matière d’éducation financière peuvent consulter le site Gerezmieuxvotreargent.ca ou s’inscrire au Bulletin aux investisseurs.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers équitables, efficaces et concurrentiels et la confiance à l’égard de ceux‑ci, d’encourager la formation de capital, ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous conseillons vivement aux investisseurs de vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d’investissement et de consulter les documents de la CVMO à l’intention des investisseurs, mis à leur disposition à https://www.osc.ca/fr.

– 30 –

 

Renseignements aux médias :

Renseignements aux investisseurs et au secteur financier :