Nouvelles et événements

Communiqué



Ontario
Securities
Commission


Floor 22 - 20 Queen Street West
Toronto, Ontario
M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

November 1, 2018


La CVMO lance de nouvelles initiatives d’information sur les cryptoactifs pour le mois de la littératie financière

 

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a lancé aujourd’hui deux initiatives d’information sur les cryptoactifs dans le cadre de ses activités du mois de la littératie financière.

GerezMieuxVotreArgent.ca offre aux investisseurs une vue d’ensemble des produits et des services de cryptoactifs, du rôle de la CVMO quant à leur réglementation, ainsi que des conseils pour faire preuve de diligence raisonnable avant d’envisager ce type d’investissement. TBACoin.ca est une reproduction de ce à quoi pourrait ressembler un site Web de premières émissions de cryptomonnaie (PEC) frauduleux afin d’aider les personnes intéressées par ce type d’outil de mobilisation de capitaux à cerner les indicateurs de fraude potentiels.

« À la CVMO, nous nous sommes engagés à favoriser l’innovation au sein du secteur financier tout en aidant à protéger les investisseurs contre les fraudes potentielles et en nous assurant qu’ils tiennent compte à la fois des possibilités et des risques lorsqu’ils achètent des cryptoactifs, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs à la CVMO. Ces initiatives aident les investisseurs à mieux comprendre les produits et les services de cryptoactifs, ainsi qu’à se méfier des indicateurs de fraude potentiels avant de faire un achat. »

La promotion et la croissance généralisées du marché des PEC, parallèlement à une compréhension relativement faible des cryptoactifs au sein du grand public, créent un terrain fertile pour les fraudeurs voulant profiter des investisseurs particuliers.

Une étude publiée par la CVMO en juin 2018 a révélé que cinq pour cent des adultes de l’Ontario, c’est-à-dire environ 500 000 Ontariens, possèdent des cryptoactifs, et que la moitié de ce groupe a dépensé 1 000 $ ou plus pour l’achat de ces produits. Les hommes âgés de 18 à 34 ans étaient trois fois plus susceptibles de déclarer qu’ils possèdent des cryptoactifs que les autres membres de la population adulte de l’Ontario. Les résultats de cette étude illustrent l’intérêt considérable des Ontariens relativement à la technologie de chaîne de blocs et aux moyens novateurs de réunir des capitaux.

La CVMO a également de nombreux articles, des calculatrices et d’autres outils pour les investisseurs sur son site primé destiné aux consommateurs, GerezMieuxVotreArgent.ca.

La CVMO reconnaît le potentiel de la technologie de chaîne de blocs pour les entreprises de l’Ontario et pour rendre les marchés plus transparents et efficaces. Parmi ses initiatives, la CVMO s’emploie à encourager l’innovation au moyen de la Rampe de lancement de la CVMO, laquelle coopère avec les entreprises de technologie financière pour les aider à comprendre les exigences législatives et s’efforce de maintenir la réglementation en phase avec l’innovation numérique.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance à l’égard de ces marchés ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous invitons les investisseurs à vérifier l’inscription de toute personne ou compagnie offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d’information de la CVMO à l’intention des investisseurs accessible à l’adresse http://www.osc.gov.on.ca/fr/accueil.htm.


-30-


Renseignements, médias: media_inquiries@osc.gov.on.ca    

Suivez-nous sur Twitter: cvmo_nouvelles

Renseignements, investisseurs:     InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)