Sydney Klein et Charles Joseph Makuto accusés d'infraction criminelle pour avoir commis une fraude de moins de 5 000 $

Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement Devant les tribunaux

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a annoncé aujourd'hui que Sydney Klein, de Vaughan, en Ontario, et Charles Joseph Makuto, de Pefferlaw, en Ontario, ont été accusés de violations présumées du Code criminel du Canada (ci-après désigné comme le Code criminel) à la suite d'une enquête de l’Équipe mixte de lutte contre les infractions graves (EMLIG) de la CVMO.

MM. Klein et Makuto ont chacun fait l’objet d’un chef d'accusation pour fraude de moins de 5 000 $, contrevenant à l'alinéa 380 (1) b) du Code criminel.

Un mandat de perquisition de l’EMLIG visant le Dorchester International Group Inc., une prétendue opération de vente sous pression sise à Markham, en Ontario, a été exécuté en avril 2015. MM. Klein et Makuto auraient utilisé des listes d'actionnaires inactifs pour effectuer de la sollicitation téléphonique frauduleuse auprès d’investisseurs. Ils faisaient croire à leurs victimes que leurs actions cotées en cents sans valeur pourraient avoir une valeur future et les incitaient à acheter des rapports de recherche sur portefeuilles qui ne leur serviraient à rien.

La comparution de MM. Klein et Makuto dans cette affaire est fixée au 17 décembre 2015, à 10 h 30, dans la salle d'audience 205 de la Cour de justice de l'Ontario, au 50, rue Eagle Ouest à Newmarket (Ontario).

L'EMLIG a été créée par la CVMO pour renforcer le partenariat entre la CVMO, le Programme de criminalité financière de la Gendarmerie royale du Canada et la Direction de la lutte contre l’escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario. Elle a pour principal objectif de protéger les investisseurs et d'augmenter la confiance envers les marchés financiers canadiens en faisant appliquer la loi avec efficacité. Elle atteint son objectif grâce à des enquêtes conjointes sur les violations graves de la loi et à l'application des dispositions de la Loi sur les valeurs mobilières ou du Code criminel

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces, en plus de promouvoir la confiance en ceux-ci. Nous invitons les investisseurs à vérifier l'inscription de toute personne ou société offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d'information de la CVMO à l'intention des investisseurs accessible à l'adresse www.osc.ca

 

-30-

Renseignements aux médias :

Renseignements aux investisseurs :

InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)

Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur​​​​​​​ LinkedIn