Nouvelles et événements

Communiqué


Ontario
Securities
Commission


Floor 22 - 20 Queen Street West
Toronto, Ontario
M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 21 janvier 2020
 

La présidente et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, Maureen Jensen, annonce sa démission

TORONTO – La présidente et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario, Maureen Jensen, a aujourd'hui annoncé sa démission qui prendra effet le 15 avril 2020.

« Ce fut un honneur de servir les investisseurs et les acteurs sur le marché de l'Ontario », affirme Jensen. « Ces neuf dernières années ont été les plus signifiantes de ma carrière. J’ai toujours aimé travailler aux côtés de mes estimés collègues et de mon équipe de direction tout en contribuant au dynamisme, à la santé et à la réputation internationale des marchés financiers de l’Ontario. »

La présidente Jensen a remercié l'honorable Rod Phillips, ministre des Finances de l'Ontario, les membres de la Commission et son personnel de lui avoir fait confiance dans son leadership et pour les efforts qu'ils ont déployés pour réaliser le mandat important de la Commission.

« La Commission est en bonne voie de devenir un organisme de réglementation plus moderne, déterminé à améliorer continuellement sa façon de réglementer. Cela n’aurait pas été possible sans le plein appui du ministre Phillips et du gouvernement de l’Ontario à l’égard de notre travail important sur la réduction du fardeau », a déclaré la présidente Jensen. « Je suis très reconnaissante d'avoir servi à un poste éminent, occupé par une longue lignée de personnes compétentes et douées. Je quitte avec une immense fierté pour une organisation bien orientée vers l'avenir. »

La présidente Jensen est la première femme à occuper le poste de président et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario. Elle a été nommée pour la première fois en 2016 et son mandat a été prolongé de trois ans en 2017. Elle s'est jointe à la Commission à titre de directrice générale en 2011 et, avant cela, elle était première vice-présidente à la surveillance et à la conformité de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières. Elle était auparavant chef de la direction de Services de réglementation du marché inc. et directrice de la Bourse de Toronto.

Sous sa direction, la Commission a mis au point des réformes axées sur la clientèle, qui établissent un niveau de protection plus élevé des investisseurs. La Commission a lancé avec succès un programme de dénonciation qui a versé 7,5 millions de dollars en récompenses et continue de recevoir des renseignements de plus en plus pertinents sur des infractions. Plus récemment, elle a annoncé 107 modifications réglementaires visant à réduire le fardeau des acteurs sur le marché tout en maintenant des protections essentielles pour les investisseurs.

L'administrateur en chef de la Commission, Lawrence Haber, a remercié Maureen pour son professionnalisme et son service à la fonction publique en déclarant : « Maureen est une dirigeante exceptionnelle qui a fait preuve d'intégrité et de dévouement. Elle se soucie profondément de cet organisme, des investisseurs et des marchés financiers de l'Ontario, et laisse derrière elle un héritage solide qui perdurera ».

La présidente Jensen est géoscientifique professionnelle enregistrée et détient le titre IAS.A. Elle a travaillé 20 ans dans l'industrie minière, où elle a occupé des postes de direction et de gestion technique pour plusieurs sociétés d'exploitation des ressources. Elle a reçu en 2019 un doctorat honorifique en droit de l'Université de Windsor, a été nommée à deux reprises parmi les 50 femmes les plus influentes de Toronto par Toronto Life et a été nommée l'une des Canadiennes les plus influentes par le Réseau des femmes exécutives.

Le vice-président de la Commission Grant Vingoe a été nommé président par intérim à compter du 15 avril 2020.  Monsieur Vingoe est un avocat hautement qualifié et un dirigeant d'entreprise respecté qui apporte une solide expertise à ce poste. Avant la Commission, il était associé dans des cabinets de droit international à Toronto et à New York. Il possède une vaste expérience des initiatives transfrontalières en matière de valeurs mobilières ainsi qu'une expérience de la gouvernance d’entreprise et de la politique de réglementation.

Le mandat de la Commission est de protéger les investisseurs contre les pratiques injustes, inappropriées ou frauduleuses, de favoriser l'équité et l'efficacité des marchés financiers ainsi que la confiance dans ceux-ci, tout en contribuant à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique.Nous invitons les investisseurs à vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des possibilités d'investissement et à consulter le matériel d’information de la Commission à l’intention des investisseurs accessible à l’adresse https://www.osc.gov.on.ca/fr/accueil.htm.

 

-30-

 
Renseignements, médias:
media_inquiries@osc.gov.on.ca
Renseignements, investisseurs:
1-877-785-1555 (sans frais)
inquiries@osc.gov.on.ca
Twitter logo Suivez-nous sur Twitter
Linkedin logo Suivez-nous surLinkedin