Le manque de compréhension des cryptoactifs expose les Ontariennes et les Ontariens à un risque

Pour diffusion immédiate CVMO

TORONTO – Une nouvelle étude de recherche publiée aujourd’hui par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a permis de constater qu’un grand nombre d’Ontariennes et d’Ontariens ont une mauvaise compréhension des cryptoactifs, y compris ceux qui en possèdent actuellement. L’étude a également révélé que de plus en plus d’Ontariennes et d’Ontariens sont invités à participer à des émissions de cryptomonnaies ou de jetons, ce qui les expose à des risques potentiels en raison de leur manque de connaissances de ces types d’investissements.

« Il est important que les investisseurs comprennent les risques potentiels et les caractéristiques de l’achat d’un produit comme un cryptoactif », a affirmé Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs à la CVMO. Nous voulons rappeler aux Ontariennes et Ontariens de poser des questions et de soigneusement lire les documents d’information pour savoir ce dans quoi ils investissent. »

L’étude Taking Caution: Financial Consumers and the Cryptoasset Sector a révélé que cinq pour cent des Ontariennes et Ontariens interrogés possèdent des cryptoactifs. La forte population de l’Ontario signifie que même de petits pourcentages peuvent collectivement représenter un nombre considérable de personnes. Selon les récentes estimations de la population, les cinq pour cent de détenteurs de propriété représentent plus de 500 000 Ontariennes et Ontariens qui détiennent actuellement au moins quelques cryptoactifs.

L’étude a également conclu que les hommes âgés de 18 à 34 ans sont plus susceptibles de posséder un cryptoactif que tout autre groupe démographique.

Parmi les propriétaires de cryptoactifs interrogés, la moitié ont dépensé moins de 1 000 $, seulement neuf pour cent ont indiqué avoir dépensé plus de 10 000 $ et la majorité d’entre eux possèdent des bitcoins (63 %) ou des ethereum (35 %).

Bon nombre de ceux qui ont acquis des cryptoactifs à l’aide d’une plateforme de négociation de cryptoactifs ont indiqué éprouver des problèmes d’utilisation de ces plateformes, notamment un arrêt des opérations (21 % des utilisateurs de plateforme de négociation), des problèmes de retrait d’argent de leur compte (20 %), des problèmes de transfert d’argent dans leur compte de plateforme de négociation (16 %) et la non-compréhension des frais qui leur sont facturés (15 %).

Le secteur des cryptoactifs soulève des inquiétudes quant à la protection des investisseurs en ce qui concerne la volatilité, la transparence, l’évaluation, la garde et la liquidité. Les personnes qui veulent en savoir davantage sur les risques liés à l’investissement dans le secteur des cryptoactifs sont invitées à consulter les nombreuses ressources que la CVMO a publiées à l’adresse gerezmieuxvotreargent.ca/cryptoactifs.

L’étude en question, menée pour le compte de la CVMO par Innovative Research Group, consistait en un sondage en ligne auquel ont répondu 2 667 Ontariens et Ontariennes, dont un suréchantillon de 1 506 hommes âgés de 18 à 34 ans, entre le 14 et le 22 mars 2018. Ce groupe était surreprésenté dans l’échantillonnage en raison de sa propension plus élevée, fondée sur des travaux de recherche antérieurs, à posséder des cryptoactifs par rapport au reste de la population. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région en utilisant les plus récentes donnes données du recensement de Statistique Canada, afin de tenir compte de la composition démographique réelle de la population adulte résidant en Ontario.

Les conclusions de l’étude sont accessibles en ligne (en anglais seulement) sur le site InvestorOffice.ca.

 

-30-

Renseignements, médias :

Renseignements, investisseurs :