Oliver Folkard, Rupert Folkard et Joseph Goldfinger font face à des accusations de fraude criminelle

Pour diffusion immédiate CVMO Enforcement Devant les tribunaux

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a annoncé aujourd'hui qu'Oliver Folkard, sans adresse fixe, Rupert Folkard, de Toronto, en Ontario, et Joseph Goldfinger, de Toronto, en Ontario, ont été inculpés d'infractions présumées au Code criminel du Canada (ci-après désigné comme le Code criminel) à la suite d'une enquête de l’Équipe mixte de lutte contre les infractions graves (EMLIG) de la CVMO.

Oliver Folkard est accusé des infractions suivantes :

  • onze chefs d'accusation de fraude de plus de 5 000 $, en contravention de
    l'alinéa 380 (1) a) du Code criminel;
  • trois chefs d'accusation de fraude de moins de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 380 (1) b) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour emploi d'un document contrefait, en contravention de l'alinéa 368 (1) b) du Code criminel.

Rupert Folkard fait face à quatre chefs d'accusation de fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l'article 380 (1) a) du Code criminel.

Joseph Goldfinger est accusé des infractions suivantes :

  • quatre chefs d'accusation de fraude de plus de 5 000 $, en contravention de l'alinéa 380 (1) a) du Code criminel;
  • un chef d'accusation pour emploi d'un document contrefait, en contravention de l'alinéa 368 (1) b) du Code criminel.

Du 1er janvier 2014 au 29 février 2016, MM. Folkard et M. Goldfinger auraient fraudé les résidents de la région de Toronto d'environ 187 000 $. Dans le cadre de cette activité criminelle présumée, les investisseurs auraient été victimes d'un stratagème frauduleux de paiement de frais à l'avance, dans lequel ils auraient payé pour hausser leur cote de solvabilité et (ou) obtenir des marges de crédit, ou victimes d'un stratagème frauduleux de devises virtuelles, dans lequel M. Oliver Folkard et M. Goldfinger auraient conseillé à des victimes d'investir de l'argent. Dans un cas en particulier, un investisseur a reçu un relevé de compte de placement prétendument contrefait qui indiquait que son argent avait triplé de valeur en trois mois. De plus, les fonds de cet investisseur n'auraient pas été utilisés aux fins prévues.

Un mandat pour l'arrestation d'Oliver Folkard a été lancé puisqu'on estime qu'il n'est pas au Canada à l'heure actuelle.

La comparution de Rupert Folkard et de Joseph Goldfinger dans cette affaire est fixée au 15 avril 2016, à 14 h, dans la salle d'audience 407 de la Cour de justice de l'Ontario, au 1911, avenue Eglinton Est à Toronto (Ontario).

L'EMLIG a été créée par la CVMO pour renforcer le partenariat entre la CVMO, le Programme de criminalité financière de la Gendarmerie royale du Canada et la Direction de la lutte contre l’escroquerie de la Police provinciale de l'Ontario. Elle a pour principal objectif de protéger les investisseurs et d'augmenter la confiance envers les marchés financiers canadiens en faisant appliquer la loi avec efficacité. Elle atteint son objectif grâce à des enquêtes conjointes sur les violations graves de la loi et à l'application des dispositions de la Loi sur les valeurs mobilières ou du Code criminel.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses et de favoriser des marchés financiers justes et efficaces, en plus de promouvoir la confiance en ceux-ci. Nous invitons les investisseurs à vérifier l'inscription de toute personne ou société offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d'information de la CVMO à l'intention des investisseurs accessible à l'adresse www.osc.ca.

 

-30-

Renseignements, médias :

Renseignements, investisseurs :

InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)

Suivez-nous sur Twitter : cvmo_nouvelles