À propos

Membres de la Commission


Chaque membre de la Commission est nommé pour une période déterminée par le lieutenant-gouverneur en conseil. La Commission se compose d’au moins neuf membres et d’au plus 16 membres pourvu que, si la Commission est composée d’au moins deux membres, mais de moins de neuf, elle doit être constituée régulièrement pour une période d’au plus 90 jours.

La Commission se compose actuellement de onze membres. Trois membres sont nommés à temps plein – le president (Disponible en anglais seulement) et les vice-présidents (Disponible en anglais seulement) − et les huit autres membres sont nommés à temps partiel. Le président de la Commission est à la fois président du conseil et chef de la direction, comme le prévoit la Loi sur les valeurs mobilières de l’Ontario.

Maureen Jensen, Présidente et chef de la direction
Tim Moseley, Vice-président
D. Grant Vingoe, Vice-président
Mary Anne De Monte-Whelan
Garnet W. Fenn
Lawrence P. Haber, Administrateur principal
Craig Hayman
Raymond Kindiak
Poonam Puri
M. Cecilia Williams
Heather Zordel

 
 

Maureen Jensen

MAUREEN JENSEN


Présidente et chef de la direction
 

Maureen Jensen est présidente et chef de la direction de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), qui administre et applique le droit des valeurs mobilières sur les marchés financiers de la province de l'Ontario.

Avant sa nomination au poste de présidente et chef de la direction, Mme Jensen était directrice générale et chef des services administratifs de la CVMO. À titre de membre principale du personnel, elle était chargée de coordonner et de gérer les activités quotidiennes de l'organisme, y compris les fonctions d'application de la loi, de réglementation des marchés et de conformité. De plus, elle jouait un rôle de leadership et d'orientation en matière d'élaboration et de mise en œuvre des politiques, ainsi que d'analyse stratégique des politiques et des programmes relatifs aux valeurs mobilières, à la réglementation et à l'application de la loi. Mme Jensen parrainait également diverses initiatives en matière de politiques de réglementation.

Avant de se joindre à la CVMO, Mme Jensen était première vice-présidente, Surveillance et conformité de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), l'organisme national d'autoréglementation qui supervise l'ensemble des courtiers en valeurs mobilières et des opérations effectuées sur les marchés boursiers et de titres de créance canadiens. À l'OCRCVM, elle était responsable de toutes les fonctions liées à la conformité et à la surveillance des marchés, y compris la surveillance des marchés, les règles de prudence et la réglementation des pratiques commerciales de tous les courtiers inscrits et de toutes les personnes et compagnies inscrites.

Avant la création de l'OCRCVM en 2008, Mme Jensen était présidente et chef de la direction de Services de réglementation du marché inc. (SR), le fournisseur national indépendant de services de réglementation des marchés boursiers canadiens. Elle y était responsable de la supervision de l'ensemble des fonctions administratives et réglementaires et de l'élaboration d'initiatives stratégiques visant à favoriser l'intégrité des marchés. Mme Jensen y a également occupé les postes de vice-présidente, Surveillance des marchés, et plus tard de vice-présidente, Réglementation des marchés – région de l'Est.

Mme Jensen a également occupé des postes de direction au sein d'unités réglementaires et commerciales de la Bourse de Toronto et a travaillé pendant une vingtaine d'années dans le secteur minier, où elle a occupé des postes de direction et de gestion technique dans plusieurs sociétés de ressources naturelles.

Mme Jensen est une géoscientifique professionnelle accréditée et détient le titre IAS.A.

Nomination Présidente et chef de la direction : février 2016
Échéance du mandat : février 2021

Comités :
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature (membre sans voix délibérative)
 

Timothy Moseley

TIM MOSELEY, LLB, MBA, IAS.A


Vice-président
 

Timothy Moseley apporte à la Commission ses compétences en matière de réglementation à l'échelle mondiale et une expérience unique des litiges en valeurs mobilières et de l'application de la loi. Tout récemment, il a occupé le poste de premier vice-président et de chef de la conformité des activités mondiales de la Banque Canadienne Impériale de Commerce de 2004 à 2014. Auparavant, il a dirigé les activités canadiennes de conformité de CIBC et il a été à la tête des équipes du contentieux de CIBC et de Merrill Lynch Canada. De 1995 à 2001, il a été avocat du contentieux à la Direction de l'application de la loi de la CVMO et, au cours des deux dernières années, il a occupé le poste de chef du contentieux. M. Moseley est coprésident du concours Laskin, le concours de plaidoirie national bilingue en droit administratif et il a prononcé régulièrement des conférences sur l'éthique des affaires dans le cadre de programmes de maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's et de l'Université York et en droit administratif de l’Université de Toronto. Il a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto ainsi qu'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Queen's. Il a été admis au Barreau de l'Ontario en 1989. M. Moseley a été un membre à temps partiel de la Commission de janvier 2015 jusqu'à sa nomination à titre de vice-président en novembre 2017.

Nomination : novembre 2017
Renouvellement du mandat: novembre 2019
Échéance du mandate: novembre 2019


Committees:
  • Comité d'arbitrage (président)
  • Comité de gestion des risques
 

Grant Vingoe

D. GRANT VINGOE, BA, LL.M., JD, ICD.D.


Vice-président
 

Grant Vingoe est un avocat reconnu dans le domaine du droit des valeurs mobilières aux États-Unis et au Canada qui possède une vaste expérience en tant que dirigeant d'initiatives transfrontalières en matière de valeurs mobilières et une expertise en gouvernance d'entreprise et en politique de réglementation. Il a occupé le poste d'associé au sein de cabinets d'avocats internationaux à Toronto et à New York, et tout récemment chez Norton Rose Fulbright, où il s'est spécialisé dans la réglementation des institutions financières et des opérations sur les marchés financiers. Il a été administrateur indépendant de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), en plus d'avoir été président de son Comité de la gouvernance.

M. Vingoe est diplômé de l'Osgoode Hall Law School et a obtenu sa maîtrise en droit de la New York University School of Law. Il a été conseiller juridique pour la Bourse de Toronto et a été invité à donner des conférences à l'Osgoode Hall Law School dans le cadre de son programme de maîtrise en droit des valeurs mobilières. Il est membre du sous-comité des lois sur les valeurs mobilières de l'Association du Barreau canadien et du Centre canadien d'éthique et de politique des entreprises.

Nomination : août 2015
Renouvellement du mandat: juin 2019
Échéance du mandate: août 2021

Comités :
  • Comité d'arbitrage
 

Mary Anne De Monte-Whelan

MARY ANNE DE MONTE-WHELAN



 

Mary Anne De Monte-Whelan est une professionnelle de financement des entreprises chevronnée. Elle a notamment occupé des postes de services bancaires d’investissement, d’analyse des capitaux propres, de services bancaires aux entreprises et d’analyse des risques. Elle a été professeure adjointe en finance à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto et elle a également mis au point et présenté des programmes en finance à des cadres supérieurs internationaux dans le cadre des programmes de perfectionnement des cadres de l’École de commerce Schulich de l’Université York. Elle a donné des conférences sur la finance et les placements internationaux à divers auditoires à l’échelle nationale et internationale. Mme De Monte-Whelan est une ancienne membre du conseil d’administration de Youthlink, où elle a en outre été présidente du comité des finances et membre du comité de vérification, membre du comité consultatif d’Enterprise Ireland Wireless, présidente de la Baby Point Heritage Foundation et présidente et fondatrice de St. Joe’s Plate, une activité de financement annuelle qui réunit des fonds pour la santé mentale à l’Hôpital St. Joseph. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université de Windsor et un baccalauréat ès sciences de l’Université de Toronto.

Nomination : février 2019
Renouvellement du mandat : février 2021

Committees:
  • Comité des finances et de l'audit
  • Comité de gestion des risques
 

GARNET W. FENN, FCPA, FCA, FCMA, FCGA (Ontario)


 

Garnet Fenn a occupé un poste de directeur principal des finances au sein de l'industrie automobile et occupe maintenant un poste de chargé de cours à temps partiel en finances et en comptabilité à l'Odette School of Business de l'Université de Windsor. M. Fenn possède une vaste expérience dans tous les domaines financiers au Canada, aux États-Unis et à l'échelle internationale. Ancien vice-président, directeur financier / trésorier au sein de Chrysler Canada Ltd., il a récemment pris sa retraite après avoir occupé le poste de trésorier adjoint à la trésorerie du groupe mondial de Chrysler LLC. Il a également occupé des postes à KPMG comptables agréés, The Hospice et RBC Dominion valeurs mobilières.

M. Fenn détient plusieurs titres d'agrément en comptabilité, en placements et en gouvernance d'entreprise, en plus d'avoir déjà été membre votant du Conseil de surveillance de la normalisation en audit et certification. Il a suivi des formations en gestion à l'Université Western Ontario, à l'INSEAD (à Paris) et à l'IMD (en Suisse). Il est titulaire d'un baccalauréat en commerce avec spécialisation et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Odette School of Business, et est actuellement candidat au doctorat en administration des affaires à l'Edinburgh Business School.

Nomination : juillet 2015
Renouvellement du mandat : juin 2019
Échéance du mandat : juillet 2021


Comités :
  • Comité des finances et de l'audit (président)
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques (président)
 

LAWRENCE P. HABER

LAWRENCE P. HABER


Administrateur principal
 

Lawrence (Lorie) Haber a eu une carrière diversifiée dans le secteur financier et les marchés financiers – en tant que cadre supérieur dans le secteur financier au sein de Financière Banque Nationale et DundeeWealth, en tant qu’avocat en droit des valeurs mobilières et associé chez Fogler, Rubinoff, en tant que membre du conseil d’administration de plusieurs compagnies ouvertes et fermées, en tant que chef de la direction de Benev. Capital Corp. (maintenant Diversified Royalty Corp.), une compagnie ouverte inscrite à la Bourse de Toronto et en tant que conseiller à la CVMO et au gouvernement de l’Ontario pour plusieurs projets de politique portant sur les marchés financiers et le secteur financier.

Il est président chez Diversified Royalty Corp. et membre du conseil d’Eco-Oro Minerals Corp. M. Haber a été membre du comité d’experts indépendant qui a donné son avis au gouvernement de l’Ontario et rédigé un rapport concernant la réglementation de la planification financière et de conseils financiers en 2016.

Il détient un baccalauréat (avec distinction) en science politique de l’Université de Toronto et un baccalauréat en droit de l’Osgoode Hall Law School de l’Université York.

Nomination: janvier 2018
Renouvellement du mandat : janvier 2020

Comités
  • Comité d'arbitrage
 


CRAIG HAYMAN

CRAIG HAYMAN



 
Craig Hayman a plus de trente ans d'expérience dans les services financiers et la direction. Il a une grande compréhension de l'incidence du contexte réglementaire sur les investisseurs et les entreprises. M. Hayman a entrepris sa carrière dans l'administration des régimes de retraite et les placements. En 1999, il s'est joint à Edward Jones Investments Canada à titre de conseiller en placement et, en 2004, il a été affecté au siège social en tant qu'associé général. Il a assumé diverses responsabilités au sein de la division du Canada, y compris la Division des produits, des services et du marketing. Il a été responsable du recrutement, de la formation et du perfectionnement des conseillers financiers et a assumé la direction générale de toutes les 700 succursales au Canada. Il a pris sa retraite en 2016. M. Hayman siège au conseil d'administration de la Oakville Hospital Foundation et du comité d'investissement de la Oakville Community Foundation. En outre, il a reçu le titre honorifique de lieutenant-colonel du régiment Lorne Scots de l'Armée canadienne en 2017. M. Hayman est titulaire d'un baccalauréat en économie de l'Université Western Ontario. En 1997, il a obtenu le titre de CFA et, en 2003, il a obtenu une maitrise en administration des affaires de la Ivey Business School. Nomination: avril 2019
Renouvellement du mandat: avril 2021

Comités
  • Comité des finances et de l'audit
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature
 


RAYMOND KINDIAK

RAYMOND KINDIAK, baccalauréat en commerce, baccalauréat en droit



 

Raymond Kindiak est un avocat et un professionnel du financement des entreprises cumulant plus de 25 ans d’expérience des marchés financiers et d’expérience opérationnelle et juridique en restructuration, en financement, en acquisition et en désinvestissement des compagnies ouvertes et fermées. M. Kindiak a travaillé auprès de plusieurs maisons de courtage canadiennes, notamment Canaccord Capital et Research Capital, à titre d’analyste et de banquier d’affaires. Il a exécuté des mandats financiers au sein de nombreux secteurs, dont ceux des technologies, des ressources, de la fabrication, de la pharmacologie et de l’hébergement. M. Kindiak a également exécuté des mandats de société à titre de directeur des finances, de conseiller juridique et a occupé d’autres rôles de haute direction, notamment dans le secteur opérationnel et le secteur du développement d’entreprise. Il a lancé et mis en œuvre des plans opérationnels et des plans de restructuration et a élaboré des stratégies avec des présidents d’entreprises, des conseils d’administration et des gestionnaires de fonds de placement. Au sein du Bureau du Commissaire des tribunaux de révision fédéral, M. Kindiak a présidé des appels pour des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada. Il a siégé plus récemment à titre de directeur général de Sinclair Range Inc., une société de services consultatifs en redressement et de services consultatifs d’entreprise détenant des bureaux au Canada et aux États-Unis. M. Kindiak détient un baccalauréat en commerce (avec distinction) et un baccalauréat en droit de l’Université de Windsor. Il est membre du Barreau de l’Ontario

Nomination: avril 2019
Renouvellement du mandat: avril 2021

Comités
  • Comité de gestion interne et des mises en candidature
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
 

POONAM PURI

POONAM PURI, baccalauréat en droit (Toronto), maîtrise en droit (Harvard), IAS.A



 

Poonam Puri est l'une des spécialistes éminentes du Canada en droit des valeurs mobilières, en droit des sociétés et en gouvernance d'entreprise. Administratrice d'entreprise expérimentée et professeure en droit commercial à l'Osgoode Hall Law School, à Toronto, elle est également avocate et chercheuse affiliée chez Davies Ward Phillips & Vineberg s.r.l. Mme Puri siège actuellement aux conseils de plusieurs sociétés ouvertes et fermées ainsi qu'aux conseils d'organismes sans but lucratif et communautaires.
Elle a occupé le poste de codirectrice de recherche du Groupe de travail pour la modernisation de la règlementation des valeurs mobilières et a été membre inauguratrice du Comité consultatif des investisseurs de la CVMO.

Mme Puri est cofondatrice et directrice académique de la toute première Investor Protection Clinic au Canada, une initiative conjointe de l'Osgoode Hall Law School et de FAIR Canada, qui fournit des conseils juridiques bénévolement aux investisseurs lésés qui croient avoir subi une perte en raison des actes répréhensibles d'une autre personne.

En 2015 et en 2017, Mme Puri a été reconnue comme l'une des 25 avocates les plus influentes au Canada par le Canadian Lawyer Magazine. Elle a également été nommée l'une des 100 femmes les plus puissantes au Canada et elle a déjà reçu le prix de 40 Canadiens performants de moins de 40 ans.

Elle a obtenu son baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et elle détient une maîtrise en droit de la faculté de droit de l'Université Harvard.

Nomination: janvier 2018
Renouvellement du mandat : 2020

Comités :

  • Comité de gestion interne et des mises en candidature (président)
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération
  • Comité de gestion des risques
 

CECILIA WILLIAMS



 

Cecilia Williams est une cadre supérieure de la conformité, de la gestion du risque et de la réglementation avec une vaste expérience dans les institutions financières importantes. Elle a travaillé dans les cadres réglementaires canadiens et internationaux, ayant passé la majeure partie de sa carrière dans les activités mondiales de la Banque Scotia et de CIBC et dans les activités canadiennes d'une banque mondiale, UBS.

La conformité et la gestion des risques ont été au centre de la carrière de Mme Williams, principalement dans le secteur des services financiers. Plus récemment, elle a occupé le rôle de vice-présidente principale, chef de la conformité à la Banque Scotia. Avant de prendre des responsabilités pour le programme de conformité et de gestion du risque de la Banque Scotia, Mme Williams a occupé des postes de haut niveau dans leurs secteurs des marchés financiers mondiaux, de la gestion de patrimoine et des opérations bancaires.

Avant de se joindre à la Banque Scotia, Mme Williams travaillait chez CIBC où elle était vice-présidente du contrôle des affaires pour les secteurs de la gestion du patrimoine privé mondial et des affaires du Service Impérial, avec la responsabilité des opérations, du crédit et du risque réglementaire. Auparavant, elle a été directrice générale, services des questions juridiques et de la conformité de la banque UBS/UBS Trust (Canada).

Mme Williams a également travaillé dans le secteur de la réglementation à titre de directrice de la réglementation et de la politique de marché pour la Bourse de Toronto et en tant que conseillère juridique principale, Produits dérivés de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario.

En outre, Mme Williams est une avocate avec un diplôme de Osgoode Hall Law School et est membre du Barreau de l'Ontario qui a débuté sa carrière à titre d’avocate de société et en droit commercial.

Nomination : novembre 2017
Échéance du mandat : novembre 2019

Committees:
  • Comité d'arbitrage
  • Comité des finances et de l'audit
  • Comité des ressources humaines et de la rémunération (président)
  • Comité de gestion des risques
 

Heather Zordel

HEATHER ZORDEL



 
Heather Zordel est une avocate dotée d’une vaste expérience dans les domaines du financement des entreprises, de la conformité à la réglementation des valeurs mobilières et de la gouvernance d’entreprise. Une des associés du groupe des valeurs mobilières chez Gardiner Roberts s.r.l., elle est également directrice associée et directrice de cours pour le programme de maîtrise en droit des valeurs mobilières de l’Osgoode. Elle est conseillère du Barreau de l’Ontario, arbitre à temps partiel pour le Tribunal du Barreau, et membre du conseil d’administration et des comités de vérification de la Toronto Hydro Corporation et de la Lawyers’ Professional Indemnity Company (LawPro). Elle siège également au conseil d’administration de l’Office ontarien du secteur des condominiums. Mme Zordel est une ancienne membre du comité d’experts nommés par le gouvernement fédéral sur la réglementation des valeurs mobilières et ancienne présidente du Comité consultatif sur les valeurs mobilières à la CVMO. Auparavant, elle a en outre travaillé un certain nombre d’années à la Bourse de Toronto. Elle a été une auteure collaboratrice du livre de la maison d’édition Carswell « Corporate Finance for Canadian Executives ». Mme Zordel est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université de la Saskatchewan ainsi que d’un baccalauréat en droit, d’un doctorat en jurisprudence et d’une maîtrise en droit des valeurs mobilières de l’Osgoode Hall Law School, et est membre de l’IAS. Nomination : février 2019
Renouvellement du mandat : février 2021

Committees:
  • Comité d'arbitrage
  • Comité des finances et de l'audit