Nouvelles et événements

Communiqué



Ontario
Securities
Commission


Floor 22 - 20 Queen Street West
Toronto, Ontario
M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

November 28, 2018


Une étude de la CVMO révèle un écart de générations lorsqu’il est question d’optimisme à propos de la retraite

TORONTO – Une nouvelle étude publiée aujourd’hui par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a révélé que les Canadiens âgés de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles de croire que leur niveau de vie augmentera à la retraite, même s’ils font partie du groupe d’âge le moins susceptible d’avoir commencé à épargner pour la retraite. L’étude a été publiée dans le cadre des activités pour le mois de la littératie financière de la CVMO.

« Des problèmes familiaux aux problèmes de santé, en passant par la turbulence des marchés, les événements inattendus peuvent avoir une incidence importante sur notre vie financière, affirme Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs à la CVMO. En planifiant à long terme, nous pouvons mieux nous positionner pour réagir à ces événements. »

L’étude traitait de différentes sujets, dont :

  • Préparation à la retraite : Trente-neuf pour cent des Canadiens âgés de 18 à 34 ans croient que leur niveau de vie s’améliorera à la retraite, comparativement à seulement 8 pour cent des Canadiens âgés de 55 ans et plus. Toutefois, 34 pour cent des hommes et 43 pour cent des femmes âgés de 18 à 34 ans n’ont pas commencé à épargner pour la retraite.
  • Conversations à propos du vieillissement et des finances : La plupart des adultes canadiens dont les parents sont âgés de 45 ans et plus disent que leurs parents ne leur ont pas parlé de la façon dont ils souhaiteraient que leurs finances soient gérées s’ils devenaient incapables de le faire eux-mêmes. Cependant, plus de quatre adultes canadiens sur dix (42 pour cent) dont les parents sont âgés de 85 ans et plus sont responsables de la gestion des finances de leurs parents.

Plus tôt cette année, la CVMO a publié des rapports d’introspection comportementale indiquant les tactiques que les intervenants peuvent utiliser pour encourager la réflexion et la planification à long terme. Les rapports traitent de façons d’aider les milléniaux à investir ainsi que de simplifier la planification de la retraite et de la rendre moins stressante.

L’étude en question, menée pour le compte de la CVMO par Innovative Research Group, consistait en un sondage en ligne auquel ont répondu 2 259 Canadiennes et Canadiens de 18 ans et plus, entre le 11 et le 22 octobre 2018. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région en utilisant des données du plus récent recensement de Statistique Canada, afin de tenir compte de la composition démographique réelle de la population adulte âgée de 18 ans et plus résidant au Canada.

Les conclusions du sondage sont accessibles en ligne (en anglais seulement) sur le site InvestorOffice.ca.
Des ressources sur la planification de la retraite et d’autres sujets traités dans le sondage sont accessibles sur le site GerezMieuxVotreArgent.ca.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance à l’égard de ces marchés ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique. Nous invitons les investisseurs à vérifier l’inscription de toute personne ou société offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d’information de la CVMO à l’intention des investisseurs accessible à l’adresse http://www.osc.gov.on.ca.


-30-

 


Renseignements, médias: media_inquiries@osc.gov.on.ca    

Suivez-nous sur Twitter: cvmo_nouvelles

Renseignements, investisseurs:     InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)

Follow us on Twitter
Like us on Facebook

Visit us at: InvestorOffice.ca
GetSmarterReInvesting.ca
GetSmarterAboutMoney.ca