Nouvelles et événements

CSA / ACVM
Pour publication immédiate
Le 2 octobre 2018


Les autorités en valeurs mobilières du Canada soulignent le Mois de l’éducation des investisseurs et la Semaine mondiale des investisseurs

MONTRÉAL – Les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) marqueront, en octobre, le Mois de l’éducation des investisseurs avec une panoplie d’activités destinées à apprendre aux investisseurs comment faire fructifier leurs investissements et les protéger. Les ACVM et leurs membres appuient en outre la Semaine mondiale des investisseurs (World Investor Week), initiative de l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) se déroulant du 1er au 7 octobre.

« Partout dans le monde, les autorités en valeurs mobilières s’efforcent de raffermir la confiance des investisseurs, et la participation à la Semaine mondiale des investisseurs contribue à promouvoir leur sensibilisation et leur protection, tant à l’échelle nationale qu’internationale », a déclaré Tyler Fleming, Director of the Investor Office à la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) et l’un des coordonnateurs nationaux au Canada.

« Les ACVM tiendront, en octobre, des activités visant à enrichir les connaissances des investisseurs et à appuyer la campagne mondiale de sensibilisation à l’importance de l’éducation et de la protection des investisseurs », a ajouté Camille Beaudoin, directeur de l’éducation financière à l’Autorité des marchés financiers (l’Autorité) et également coordonnateur national de la Semaine mondiale des investisseurs au Canada.

Avec le Mois de l’éducation des investisseurs, les ACVM visent à souligner l’importance de sensibiliser les investisseurs ainsi qu’à transmettre aux Canadiens de l’information utile sur l’investissement.

Tout au long du mois, des activités seront organisées dans chaque territoire du Canada, notamment les suivantes :

Colombie-Britannique : En octobre, la British Columbia Securities Commission (BCSC) publiera une étude sur les milléniaux et lancera de nouveaux outils ainsi que des calculateurs pour aider à mieux comprendre le rendement des investissements. Elle apportera également des modifications à l’interface du site InvestRight.org afin d’en améliorer la convivialité.

Alberta : L’Alberta Securities Commission (ASC) lancera en octobre une nouvelle campagne numérique de sensibilisation des investisseurs appelée « Spot the Odd », dans le cadre d’une stratégie plus large visant à leur faire découvrir les outils et ressources que l’ASC met gratuitement à leur disposition pour les aider à améliorer leurs connaissances financières et à se protéger contre la fraude. Dans ce contexte, l’ASC entend échanger avec des professionnels, des investisseurs et le grand public en organisant des campagnes et des activités à l’échelle provinciale. Elle ira notamment à la rencontre du public, le 17 octobre à Calgary, dans le cadre de la campagne « Don’t Get Tricked (by investment fraud) » (ne tombez pas dans le panneau des fraudeurs). En plus de recevoir des documents contenant de l’information financière, le public sera encouragé à visiter Checkfirst.ca, site Web de l’ASC destiné aux consommateurs, pour accéder à des ressources additionnelles.

Saskatchewan : La Financial and Consumer Affairs Authority of Saskatchewan (FCAA) lancera une campagne sur les cryptomonnaies sur Facebook, Twitter, YouTube et sur son site Web . Les investisseurs apprendront ce qu’est une cryptomonnaie, quels en sont les risques et comment s’en protéger. Les entreprises intéressées par les cryptomonnaies seront aussi invitées à communiquer avec la FCAA pour discuter de leur projet et vérifier s’il est visé par la législation en valeurs mobilières.

Manitoba : La Commission des valeurs mobilières du Manitoba (CVMM) procédera au lancement officiel de son site Web, financesaviseesmanitoba.ca , une nouvelle plateforme conçue au Manitoba et destinée à y promouvoir et à y améliorer la culture financière et les notions de planification financière. De plus, la CVMM publiera sous forme de gazouillis des nouvelles, des conseils et des stratégies sur le thème de la sensibilisation des investisseurs tout au long de la semaine.

Ontario : La CVMO organisera diverses activités dans le cadre de la Semaine mondiale des investisseurs et du Mois de l’éducation des investisseurs. Les investisseurs pourront suivre des séances de clavardage sur les médias sociaux Twitter et Facebook à l’aide du mot-clic #IEM2018 et visiter le site gerezmieuxvotreargent.ca pour accéder à des ressources. La CVMO animera aussi, le 10 octobre, une séance de discussion ouverte tenue par téléphone et portant sur l’investissement et la protection contre la fraude. Elle organisera en outre plusieurs Événements communautaires de la CVMO et se servira de son populaire bulletin Investor News pour sensibiliser les investisseurs.

Québec : L’Autorité lancera les célébrations de la Semaine mondiale des investisseurs avec la publication des résultats du quatrième Indice Autorité de vigilance financière au Québec. Cet indice a pour principal objectif de mesurer le niveau de connaissances (utilité perçue) et de vigilance des Québécois dans l’utilisation des produits et services financiers. Les données recueillies la guideront dans ses campagnes de sensibilisation. Elle fera aussi la promotion de la troisième édition du concours On parle argent dans ma classe!, destiné aux enseignants du secondaire, et participera au Salon FADOQ 50 ans + de Québec.

Nouveau-Brunswick : La Commission des services financiers et des services aux consommateurs (FCNB) diffusera de l’information sur l’investissement en ligne, en particulier sur les opérations risquées que sont les premières émissions de cryptomonnaies (PEC). Les investisseurs pourront visiter le site fcnb.ca pour obtenir de l’information ainsi que des ressources sur l’investissement, et nous suivre sur Facebook et Twitter durant le mois d’octobre afin de bénéficier de conseils visant à se prémunir contre la fraude. La FCNB encouragera aussi les Néo-Brunswickois à participer à Fortune, son jeu-questionnaire en ligne, en relevant le défi de l’investisseur et en se mesurant à des participants des quatre coins de la province. Les participants pourront se connecter sur le site fortune.fcnb.ca du 1er au 31 octobre pour améliorer leurs connaissances en matière d’investissement et avoir la possibilité de remporter des prix.

Par ailleurs, les ACVM continueront de promouvoir les outils et ressources mis à la disposition des investisseurs à l ’adresse https://www.autorites-valeurs-mobilieres.ca.

Les investisseurs peuvent suivre le compte Twitter @ACVM_Nouvelles et la page Facebook @CSA.ACVM pour se tenir informés des plus récents conseils, de l’actualité et des nouveautés les concernant pendant le Mois de l’éducation des investisseurs et la Semaine mondiale des investisseurs.

Les ACVM sont le conseil composé des autorités provinciales et territoriales en valeurs mobilières du Canada. Elles coordonnent et harmonisent la réglementation des marchés des capitaux du Canada.


- 30 -

Renseignements :


Sylvain Théberge
Autorité des marchés financiers
514-940-2176
Kristen Rose
Commission des valeurs mobilières den
l’Ontario
416 593-2336

Hilary McMeekin
Alberta Securities Commission
403 592-8186

Andrew Poon
British Columbia Securities Commission
604-899-6880

Jason (Jay) Booth
Commission des valeurs mobilières du Manitoba
204 945-1660

David Harrison
Nova Scotia Securities Commission
902 424-8586

Shannon McMillan
Financial and Consumer Affairs
Authority of Saskatchewan
306-798-4160 

Sara Wilson
Commission des services financiers 
et des services aux consommateurs
Nouveau-Brunswick
506 643-7045

Steve Dowling
Office of the Superintendent of Securities
l’Île-du-Prince-Édouard 
902 368-4550

Craig Whalen 
Office of the Superintendant of Securities 
Terre-Neuve-et-Labrador;
709 729-2602
Rhonda Horte
Bureau du surintendant des valeurs
mobilières du Yukon 
867 667-5466
Tom Hall
Bureau du surintendant des valeurs mobilières
Territoires du Nord-Ouest
867 767-9305

Jeff Mason 
Bureau des valeurs mobilières du Nunavut
867 975-6591