Nouvelles et événements

Communiqué



Ontario
Securities
Commission


Floor 22 - 20 Queen Street West
Toronto, Ontario
M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

July 27, 2018


L’étude de la CVMO propose des méthodes pour faciliter la planification de la retraite

TORONTO – La Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO) a publié aujourd'hui l’avis du personnel de la CVMO 11-783, Encourager la planification de la retraite au moyen d’une introspection comportementale, qui propose des méthodes permettant aux organisations de mettre de l’avant l’introspection comportementale de manière à promouvoir la planification de la retraite.

Le rapport de recherche, préparé par l’équipe d’introspection comportementale en collaboration avec la CVMO, examine les principaux défis auxquels les personnes font face entre l'intention de créer un plan de retraite et le moment où elles disposent réellement d’un tel plan, et offre des interventions simples et peu coûteuses visant à faciliter la planification de la retraite.

« Lorsqu'il s'agit de se préparer à la retraite, même les plus petits obstacles en apparence peuvent avoir un effet paralysant, a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs de la CVMO. Notre étude propose des démarches fondées sur des données probantes que les organisations peuvent utiliser afin de contrer ces obstacles et d’encourager la planification de la retraite. »

Les obstacles les plus courants mentionnés dans le rapport comprennent la durée et la complexité perçues de la planification de la retraite, de même qu'une tendance à ignorer l'avenir, à être trop optimiste en matière d’épargne et d’évaluer à la baisse les besoins à long terme. Parmi les interventions visant à contrer ces obstacles on retrouve ce qui suit : séparer la planification de la retraite en une série de petites étapes, encourager les personnes à planifier leur retraite à des moments où elles sont susceptibles de réfléchir à l'avenir (comme les anniversaires), mettre en évidence les avantages psychologiques à court terme que procure un plan de retraite (comme l’occasion d’établir un niveau de confiance et une sécurité financières) et inciter les personnes à réfléchir aux amis et aux membres de leur famille à qui elles pourront consacrer plus de temps durant leur retraite.

Les conclusions et les recommandations de l’étude ont été élaborées en fonction d’une analyse de la documentation et d’une recherche qualitative menée auprès d’Ontariens préretraités et de planificateurs financiers. Plusieurs des démarches recommandées dans le rapport ont également été mises à l'essai au moyen d’une expérience comprenant un essai contrôlé randomisé.

Menée en partenariat avec le gouvernement de l'Ontario et le gouvernement du Canada sur une période de trois semaines au début de juin, l'expérience consistait à envoyer des messages différents à plus de 70 000 employés de la fonction publique en Ontario pour les encourager à utiliser une calculatrice du revenu de retraite en ligne.

Cette étude est l'une des initiatives énoncées dans la stratégie relative aux personnes âgées de la CVMO, publiée en mars 2018. L’étude fait partie des efforts continus de la CVMO pour intégrer l’introspection comportementale dans son travail et pour élaborer des politiques et des programmes fondés sur des données probantes.

Les conclusions de l’étude sont accessibles en ligne (en anglais seulement) sur le site InvestorOffice.ca.

L’équipe d’introspection comportementale est une société à des fins sociales détenue en partie par le gouvernement britannique. Initialement désignée comme l’« unité Nudge » du gouvernement britannique, l’équipe d’introspection comportementale a été la première institution gouvernementale au monde dédiée à l’application des sciences du comportement.

La CVMO a pour mandat de protéger les investisseurs contre les pratiques déloyales, irrégulières ou frauduleuses, de favoriser des marchés financiers justes et efficaces et la confiance à l’égard de ces marchés ainsi que de contribuer à la stabilité du système financier et à la réduction du risque systémique.  Nous invitons les investisseurs à vérifier l'inscription de toute personne ou société offrant des occasions de placement et à consulter le matériel d'information de la CVMO à l'intention des investisseurs accessible à l'adresse http://www.osc.gov.on.ca.

-30-


Renseignements, médias: media_inquiries@osc.gov.on.ca    

Suivez-nous sur Twitter: cvmo_nouvelles

Renseignements, investisseurs:     InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)