Nouvelles et événements

Communiqué



Ontario
Securities
Commission


20 Queen St. W.
22nd Floor
Toronto, ON M5H 3S8
Commission des
valeurs mobilières
de l'Ontario
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

26 septembre 2017


Investir avec l’âge : les préretraités misent sur la valeur de leur domicile pour financer leur retraite

TORONTO – Une nouvelle étude (en anglais seulement) publiée aujourd’hui par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) laisse entendre que de nombreux Ontariens et Ontariennes pourraient surestimer leur capacité à financer leur retraite à l’aide de leur domicile. Ces travaux de recherche sont basés sur un sondage mené auprès de Canadiens et Canadiennes de 45 ans et plus portant sur leurs connaissances, leurs attitudes et leurs comportements en matière financière dans une optique de planification de retraite.

Ce sondage a révélé que près de la moitié (45 %) des propriétaires préretraités de l’Ontario misent sur un accroissement de la valeur de leur domicile pour financer leur retraite. Les propriétaires n’ayant pas d’économies de retraite ou de régime d’épargne-retraite comptent parmi les personnes les plus susceptibles de compter sur une appréciation continue de la valeur de leur domicile. 

Ce sondage révèle également d’importantes différences entre les sexes; par exemple, les femmes de 55 ans et plus ont déclaré être plus stressées lorsqu’il est question de planifier leur retraite.

« Être propriétaire d’une maison ne saurait être un substitut à la planification de la retraite », a déclaré Tyler Fleming, directeur du Bureau des investisseurs. « Des travaux de recherche comme ceux à la base notre étude Investing As We Age (Investir avec l’âge) sont essentiels pour améliorer notre compréhension des besoins et des problèmes des investisseurs. Ces travaux donnent une importante rétroaction fondée sur des données probantes pour l’élaboration de politiques de la CVMO et de sa démarche en matière d’éducation et de sensibilisation des investisseurs. »

Les conclusions de cette étude serviront à appuyer la stratégie de la CVMO relative aux personnes âgées, qui constitue l’une des priorités de la CVMO pour l’exercice 2017-2018.  

L’étude en question, menée pour le compte de la CVMO par Innovative Research Group, consistait en un sondage en ligne auquel ont répondu 1 516 Ontariens et Ontariennes de 45 ans et plus entre le 9 mai et le 16 mai 2017. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région en utilisant des données du plus récent recensement de Statistique Canada, afin de tenir compte de la composition démographique réelle de la population adulte âgée de 45 ans et plus résidant en Ontario.

Les conclusions de l’étude sont accessibles en ligne (en anglais seulement) sur le site InvestorOffice.ca.

Diverses ressources traitant de planification de la retraite sont également accessibles sur le site GerezMieuxVotreArgent.ca.


-30-


Renseignements, médias: media_inquiries@osc.gov.on.ca    

Suivez-nous sur Twitter: cvmo_nouvelles

Renseignements, investisseurs:     InfoCentre de la CVMO
416-593-8314
1-877-785-1555 (sans frais)