Industry


Business Conduct Requirements


In addition to principles-based obligations, registered firms and individuals are governed by specific business conduct requirements contained in the Securities Act (Ontario) and Regulations, and related rules and instruments. Some examples of key business conduct requirements for registered firms are described below.

Know your client (KYC) and suitability

In general, dealers and advisers must ensure that any security purchase or sale recommended for a client is suitable. In order to meet the suitability obligation, firms should understand:

  • the general investment needs and objectives of their clients and any other factors necessary for them to be able to determine whether a proposed purchase or sale is suitable, and
  • the attributes and associated risks of the products they are recommending to clients (commonly referred to as know your product or KYP).

For more information:

Marketing

All marketing materials, including offering memorandums, term sheets, websites, performance data and other client presentations, must comply with securities law. Marketing materials should have true, clear and adequate disclosure and must not include false or misleading statements or omission.

For more information:

Disclosure to clients

Dealers and advisers are required to provide each client with certain information about the client’s relationship with the registrant. This information should include all information a reasonable investor would consider important about the relationship. For more information, see Part 13 and 14 of NI 31-103.

Written policies and procedures

A registered firm is required to establish, maintain and apply written policies and procedures. The firm must consider its scope of operations, size, risks and internal controls when developing its policies and procedures manual. The manual should be sufficiently detailed and customized for the type of business conducted and should be readily accessible by all employees. For more information, see section 11.1 of NI 31-103.

Complaint handling

Dealers and advisers are required to document and respond to complaints made to the firm about its products or services or its representatives. Firms are also required to ensure independent dispute resolution or mediation services are available to clients to resolve certain types of complaints about the firm. For more information, see sections 13.14 to 13.16 of NI 31-103.

Oversight of service providers

A registered firm must have adequate procedures to monitor any functions that it outsources to external service providers. This is to ensure these functions are performed properly. It includes performing a due diligence analysis of prospective third-party service providers. For more information, see Part 11 of NI 31-103CP.

For more information:

Secteur


Exigences en Matière de Conduite Professionnelle


En plus des obligations fondées sur des principes, les sociétés et les particuliers inscrits sont régis par des exigences de conduite professionnelle particulières qui sont énoncées dans la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et ses règlements d'application, ainsi que dans les règles et les instruments connexes. On trouvera ci dessous quelques exemples des principales exigences de conduite professionnelle visant les sociétés inscrites.

Connaissance du client et convenance

En règle générale, les courtiers et les conseillers doivent s'assurer de la convenance de tout achat ou de toute vente de valeurs mobilières qui est recommandé à un client. Pour satisfaire à l'obligation de convenance, les sociétés doivent comprendre :

  • les besoins et les objectifs généraux de leurs clients en matière de placements et les autres facteurs dont ils ont besoin pour être en mesure de déterminer la convenance d'un achat ou d'une vente proposé;
  • les attributs des produits qu'elles recommandent aux clients et les risques qui y sont associés (communément appelé connaître son produit).

Pour obtenir de plus amples renseignements

  • Articles 13.2 et 13.3 du Règlement 31-103 sur lesobligations et dispenses d'inscription (Règlement 31-103)
  • Avis 33-315 du personnel des ACVM Obligations d’évaluation de la convenance au client et de connaissance du produit

Marketing

Tous les documents de marketing, y compris les notices d'offre, les listes de conditions, les sites Web, les données sur le rendement et les autres présentations aux clients, doivent être conformes au droit des valeurs mobilières. Les documents de marketing doivent comprendre des déclarations exactes, claires et adéquates et ne doivent contenir aucune déclaration fausse ou trompeuse ni aucune omission.

Pour obtenir de plus amples renseignements

  • Paragraphe 44 (2) de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) – Déclaration interdite
  • Avis 33-729 du personnel de la CVMO relatif aux pratiques commerciales des conseillers en placement et des portefeuillistes
  • Avis 33-732 du personnel de la CVMO relatif au Rapport annuel de 2009 de l'équipe de conformité
  • Partie 15 du Règlement 81-102 sur les organismes de placement collectif

Divulgation aux clients

Les courtiers et les conseillers sont tenus de fournir à chaque client certains renseignements au sujet de la relation du client avec la personne ou compagnie inscrite. Ces renseignements doivent comprendre toute l'information qu'un investisseur raisonnable jugerait importante au sujet de la relation. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter aux parties 13 et 14 du Règlement 31-103.

Politiques et méthodes écrites

Une société inscrite est tenue d'établir, de conserver et d'appliquer des politiques et méthodes écrites. La société doit tenir compte de la portée de ses activités, de sa taille, des risques et des contrôles internes au moment de l'élaboration de son manuel de politiques méthodes. Le manuel doit être suffisamment détaillé et adapté au type d'entreprise et être facilement accessible par tous les employés. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à l'article 11.1 du Règlement 31-103.

Traitement des plaintes

Les courtiers et les conseillers sont tenus de documenter les plaintes déposées auprès de la société à l'égard de ses produits, de ses services ou de ses représentants et d'y répondre. Les sociétés sont également tenues de faire en sorte que des services de règlement des différends ou de médiation indépendants soient mis à la disposition des clients pour régler certains types de plaintes au sujet de la société. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter aux articles 13.14 à 13.16 du Règlement 31 103.

Supervision des fournisseurs de services

Une société inscrite doit disposer de méthodes adéquates pour surveiller les fonctions qu'elle impartit à des fournisseurs de services externes, dans le but de s'assurer que ces fonctions sont accomplies de façon appropriée. Il s'agit notamment de procéder à une analyse des tiers fournisseurs de services éventuels en faisant preuve de diligence raisonnable. Pour obtenir de plus amples renseignements, se reporter à la partie 11 de la Politique complémentaire 31-103CP.

Pour obtenir de plus amples renseignements