Companies

Insider Reporting


Under the Securities Act (Ontario) and National Instrument 55-104 Insider Reporting Requirements and Exemptions, a reporting insider of a reporting issuer is generally required to file reports disclosing information about transactions involving the company's securities or related financial instruments, unless the reporting insider is eligible for an exemption from the insider reporting requirement.

All insiders, including insiders who are not reporting insiders, are subject to the provisions in Canadian securities legislation prohibiting improper insider trading.

Why does the OSC require reporting insiders to file insider reports?

The insider reporting requirements serve a number of functions, including deterring improper insider trading based on material undisclosed information and increasing market efficiency by providing investors with information concerning the trading activities of insiders of an issuer, and, by inference, each insider's views of the issuer's prospects.

Insider reporting also helps prevent illegal or otherwise improper activities involving stock options and similar equity-based instruments, including stock option backdating, option repricing, and the opportunistic timing of option grants (spring-loading or bullet-dodging), since the requirement for timely disclosure of option grants and public scrutiny of such disclosure will generally limit opportunities for insiders to engage in improper dating practices.

Who is an insider?

An insider of a reporting issuer is defined in section 1(1) of the Securities Act (Ontario) and a reporting insider of a reporting issuer is defined in National Instrument 55-104 Insider Reporting Requirements and Exemptions.

Generally, a person or company is a reporting insider of a reporting issuer if the person or company has routine access to material undisclosed information concerning a reporting issuer and significant influence over the reporting issuer.

Where can I find exemptions from the insider reporting requirement?

Ontario securities law includes a number of exemptions from the insider reporting requirement. These exemptions can be found in the following regulation and rules:

What information is required in an insider report?

The insider reporting requirement for securities and related financial instruments can be found in sections 106 to 109 of the Securities Act (Ontario) and Part 3 of National Instrument 55-104 Insider Reporting Requirements and Exemptions.

A reporting insider of a company is generally required to file insider reports disclosing:

  • any direct or indirect beneficial ownership of, or control or direction over, securities of the reporting issuer;
  • any interest in, or right or obligation associated with, a related financial instrument involving a security of the reporting issuer; and
  • any change in any of the above information.

Supplementary insider reporting requirements for derivatives that are not covered by the primary insider reporting requirement can be found in Part 4 of National Instrument 55-104 Insider Reporting Requirements and Exemptions. Under Part 4, a reporting insider is generally required to file a report about a derivative transaction involving securities of the reporting issuer if:

  • the transaction directly or indirectly alters the insider's economic interest in a security of the reporting issuer or economic exposure to the reporting issuer; and
  • the insider is not otherwise required to file an insider report about the transaction.

A reporting insider who is required to file an insider report about a derivative transaction must disclose the existence and material terms of the transaction in the insider report.

What are the deadlines for filing an insider report?

A reporting insider is generally required to file an initial insider report within 10 calendar days of becoming a reporting insider. Any subsequent insider reports reflecting changes in their holdings must be filed within five calendar days.

Canadian securities legislation contains a number of exemptions that permit reporting insiders to file reports on a deferred basis in circumstances where the policy rationale for "real time" reporting does not apply.

For more information on exemptions for insider reporting see Part 5 and 6 of National Instrument 55-104 Insider Reporting Requirements and Exemptions.

How to file an insider report

Reporting insiders are generally required to file insider reports in electronic format in accordance with National Instrument 55-102 System for Electronic Disclosure by Insiders (SEDI).

More information about SEDI can be found at www.sedi.ca.

Consequences of not filing an insider report

It is an offence to fail to file an insider report in accordance with the filing deadlines prescribed by Ontario securities law or to submit information in an insider report that, in a material respect, is misleading or untrue.

A failure to file an insider report in a timely manner, or the filing of an insider report that contains information that is materially misleading, may result in one or more of the following:

  • the imposition of a late filing fee;
  • the reporting insider being identified as a late filer on a public database of late filers maintained by certain securities regulators;
  • the issue of a cease trade order that prohibits the reporting insider from trading in securities and related financial instruments of the applicable reporting issuer, whether direct or indirect, until the failure to file is corrected; or
  • in appropriate circumstances, enforcement proceedings.

Where to find more information

For more information, see:

Secteur


Déclarations d'initiés


En vertu de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et du Règlement 55-104 sur les exigences et les dispenses de déclaration d'initié (Disponible en anglais seulement), un initié assujetti d'un émetteur assujetti est généralement tenu de déposer des déclarations présentant de l'information sur les opérations sur les titres ou les instruments financiers connexes de la compagnie, à moins qu'il ne soit admissible à une dispense de l'exigence de déclaration d'initié.

Tous les initiés, y compris ceux qui ne sont pas assujettis, doivent se conformer aux dispositions des lois canadiennes régissant les valeurs mobilières qui interdisent les opérations d'initiés irrégulières.

Pourquoi la CVMO exige-t-elle que les initiés assujettis déposent des déclarations d'initiés?

Les exigences de déclaration d’initié remplissent diverses fonctions, notamment celles de prévenir la réalisation d’opérations d’initiés irrégulières à partir d’information importante qui n’a pas été rendue publique et d’accroître l’efficacité des marchés grâce à la transmission d’information aux investisseurs sur les opérations réalisées par les initiés sur les titres d’un émetteur et, partant, sur l’opinion des initiés concernant les perspectives de celui-ci.

Les déclarations d'initiés contribuent également à prévenir les activités illégales ou irrégulières sur les options d'achat d'actions et les instruments analogues à base d'actions, comme l'antidatage d'options, la révision du prix des options et le report des attributions d'options à un moment favorable, puisque l'obligation de déposer de l'information en temps opportun sur ces attributions et l'examen de cette information par le public limitent généralement les possibilités qu'ont les initiés de se livrer à ces pratiques.

Qu'est-ce qu'un initié?

Le terme initié d'un émetteur assujetti est défini au paragraphe 1 (1) de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et le terme initié assujetti d'un émetteur assujetti est défini dans le Règlement 55-104 sur les exigences et les dispenses de déclaration d'initié (Disponible en anglais seulement).

De façon générale, une personne ou une compagnie est un initié assujetti d'un émetteur assujetti si elle a régulièrement accès à des renseignements importants non divulgués concernant un émetteur assujetti et qu'elle exerce une influence marquée sur ce dernier.

Où puis-je trouver les dispenses de l'exigence de déclaration d'initié?

Le droit ontarien des valeurs mobilières comprend un certain nombre de dispenses de l'exigence de déclaration d'initié. Ces dispenses peuvent être consultées dans les règles et règlements ci-après.

Quels sont les renseignements exigés dans une déclaration d'initié?

L'exigence de déclaration d'initié à l'égard des valeurs mobilières et des instruments financiers connexes (exigence principale de déclaration d'initié) est énoncée aux articles 106 à 109 de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et à la partie 3 du Règlement 55-104 sur les exigences et les dispenses de déclaration d'initié (Disponible en anglais seulement).

Un initié assujetti d'une compagnie est généralement tenu de déposer des déclarations d'initiés divulguant :

  • toutes les valeurs mobilières de l’émetteur assujetti dont, directement ou indirectement, il est propriétaire bénéficiaire ou a le contrôle;
  • tout intérêt, droit ou obligation à l'égard d'un instrument financier connexe à une valeur mobilière de l'émetteur assujetti;
  • tout changement apporté à l'information ci-dessus.

Les exigences supplémentaires de déclaration d'initié concernant les produits dérivés qui ne sont pas comprises dans l'exigence principale de déclaration d'initié sont énoncées à la partie 4 du Règlement 55-104 sur les exigences et les dispenses de déclaration d'initié (Disponible en anglais seulement). En vertu de la Partie 4, un initié assujetti doit généralement déposer une déclaration concernant une opération sur produits dérivés relativement aux titres de l'émetteur assujetti lorsque :

  • l'opération modifie directement ou indirectement l'intérêt économique de l'initié à l'égard d'un titre de l'émetteur assujetti ou le risque économique par rapport à ce dernier;
  • l'initié n'est pas autrement tenu de déposer une déclaration d'initié concernant l'opération.

Un initié assujetti qui est tenu de déposer une déclaration d'initié au sujet d'une opération sur produits dérivés doit déclarer l'existence et les conditions importantes de l'opération dans la déclaration.

Quels sont les délais de dépôt d'une déclaration d'initié?

Un initié assujetti est généralement tenu de déposer une première déclaration d'initié dans les 10 jours civils suivant la date à laquelle il est devenu un initié assujetti. Par la suite, il doit déposer une déclaration d'initié dans les 5 jours civils (10 jours civils avant le 1er novembre 2010) suivant tout changement apporté à l'information contenue dans la déclaration précédente.

Les lois canadiennes régissant les valeurs mobilières contiennent un certain nombre de dispenses qui permettent aux initiés assujettis de différer le dépôt des déclarations dans les cas où les motifs justifiant une déclaration en « temps réel » ne s’appliquent pas.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dispenses de déclaration d'initié, se reporter aux parties 5 et 6 du Règlement 55-104 sur les exigences et les dispenses de déclaration d'initié (Disponible en anglais seulement).

Comment déposer une déclaration d'initié

Les initiés assujettis doivent généralement déposer des déclarations d'initiés par voie électronique conformément au Règlement 55-102 sur le Système électronique de déclaration des initiés (SEDI) (Disponible en anglais seulement).

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le SEDI, consulter le site www.sedi.ca.

Conséquences de l'omission de déposer une déclaration d'initié

Le fait de ne pas déposer de déclaration d'initié dans les délais prescrits par le droit ontarien des valeurs mobilières ou de soumettre de l'information trompeuse ou erronée à l'égard d'un aspect important dans une déclaration d'initié constitue une infraction.

L'omission de déposer une déclaration d'initié en temps opportun ou le dépôt d'une déclaration contenant de l'information qui, sous des aspects importants, est trompeuse peut entraîner :

  • soit l'imposition de droits de dépôt tardif;
  • soit l'identification de l'initié assujetti comme déclarant retardataire dans une base de données publique gérée par certains organismes de réglementation des valeurs mobilières;
  • soit l'émission d'une ordonnance d'interdiction d'opérations qui empêche l'initié assujetti de faire des opérations directes ou indirectes sur les valeurs mobilières ou les instruments financiers connexes de l'émetteur assujetti en cause, jusqu'à ce qu'il dépose sa déclaration;
  • soit des procédures d'exécution dans les circonstances appropriées.

Où trouver des renseignements complémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements