About


Our Role


As a regulatory body, the OSC administers and enforces compliance with the provisions of the Securities Act (Ontario) and the Commodity Futures Act (Ontario). Specifically, we work to protect investors and foster fair and efficient markets by making and monitoring compliance with rules governing the securities industry in Ontario.

Making rules

The OSC makes rules that aim to prevent misconduct and maintain the integrity of the markets. Rule and policy development is a public process – we publish proposed rules for public comment on our website and in the OSC Bulletin.

As part of policy development, we consult with investors, industry representatives and other groups. Consultations are conducted in various ways, including external conferences, roundtables, and formal and informal committees. We have established several advisory committees, including an Investor Advisory Panel, to help us gather input on a variety of issues.

Monitoring compliance

The OSC monitors market participants for compliance with Ontario securities law. If we find that an individual or firm is not complying with the law and we cannot satisfactorily resolve our concerns with them, we can take a number of actions.

For example, the OSC can issue a cease trade order on an issuer’s securities, order a public company or investment fund to restate and refile its financial statements, or impose terms and conditions on a registration. Where appropriate, we may take enforcement action.

Enforcing rules

The OSC investigates alleged breaches of Ontario securities law, such as misleading disclosure, abusive trading practices and illegal insider trading. If an individual or company contravenes securities law, the OSC can initiate an enforcement proceeding against them. These types of cases are heard by an administrative panel of Commissioners who act as independent adjudicators. They have the power to impose sanctions, such as banning individuals from leadership roles in public companies, and ordering firms and individuals to pay a penalty. Learn more about OSC proceedings.

In certain cases, provincial securities legislation also gives the OSC the authority to prosecute accused wrongdoers through the Ontario courts, which can impose jail terms as a possible sanction. Learn more about court proceedings.

However, as a regulatory body, we do not normally recover money for investors.

À propos


Notre rôle


À titre d'organisme de réglementation, la CVMO administre les dispositions de la Loi sur les valeurs mobilières (Ontario) et de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises (Ontario) et veille à leur application. Elle s'emploie plus précisément à protéger les investisseurs et à favoriser des marchés financiers justes et efficients en élaborant les règles qui régissent le secteur des valeurs mobilières en Ontario et en surveillant la conformité à ces règles.

Élaboration des règles

La CVMO élabore des règles visant à prévenir les inconduites et à maintenir l'intégrité des marchés. L'élaboration des règles et des politiques est un processus public – nous publions les règles proposées aux fins de commentaires du public sur notre site Web et dans le Bulletin de la CVMO.

Dans le cadre de l'élaboration des politiques, nous consultons les investisseurs, les représentants du secteur et d'autres groupes. Les consultations se tiennent de diverses façons, notamment dans le cadre de conférences externes, de tables rondes et de comités officiels ou officieux. Nous avons mis sur pied plusieurs comités consultatifs, dont le Groupe consultatif des investisseurs, pour nous aider à recueillir des commentaires sur diverses questions.

Surveillance de la conformité

La CVMO surveille les participants au marché à des fins de conformité au droit ontarien des valeurs mobilières. Lorsqu'un particulier ou une société ne se conforme pas aux lois et que la CVMO ne peut résoudre les problèmes de manière satisfaisante, elle peut prendre un certain nombre de mesures.

Elle peut notamment rendre une ordonnance d'interdiction d'opérations sur les titres d'un émetteur, enjoindre à une compagnie ouverte ou à un fonds d'investissement de rajuster et déposer à nouveau ses états financiers ou imposer des conditions relativement à une inscription. Au besoin, elle peut prendre des mesures coercitives.

Application des règles

La CVMO enquête sur les violations présumées du droit ontarien des valeurs mobilières, telles que l'information trompeuse, les pratiques commerciales abusives et les délits d'initiés. Lorsqu'un particulier ou une compagnie contrevient au droit des valeurs mobilières, la CVMO peut engager des procédures d'exécution contre elle. Les cas de ce type sont entendus par un comité administratif formé de commissaires agissant à titre d'arbitres indépendants. Ceux-ci ont le pouvoir d'imposer des sanctions, par exemple en interdisant à des particuliers d'exercer des fonctions de direction au sein de compagnies ouvertes ou en ordonnant à des sociétés ou à des particuliers de payer une pénalité. Pour en savoir plus au sujet des instances de la CVMO.

Dans certains cas, la loi provinciale sur les valeurs mobilières accorde également à la CVMO le pouvoir de poursuivre les auteurs présumés de méfaits devant les tribunaux de l'Ontario, qui peuvent imposer des peines d'emprisonnement entre autres sanctions. Pour en savoir plus au sujet des poursuites devant les tribunaux.

Toutefois, en tant qu'organisme de réglementation, nous ne recouvrons pas normalement l'argent des investisseurs.